Qui a dit que jouer aux jeux vidéo était une perte de temps ? D’année en année, les jeux vidéo ont gagné en popularité, et des compétitions autour de cette passion ont commencé à attirer plus de monde. Ainsi, le e-sport est devenu un secteur très lucratif avec l’arrivée des joueurs professionnels.
Les sommes mises en jeu sont de plus en plus importantes, et une cagnotte attire particulièrement l’attention de nombreux joueurs ces derniers temps. Il s’agit de la récompense des tournois Starcraft.
L’évolution des gains du tournoi Starcraft
Si vous vouliez vraiment avoir une idée des montants que pouvaient gagner les participants aux tournois Starcraft, il faudrait remonter à 2011. Pourquoi si loin ? Le choix de cette date coïncide avec l’usage de la cryptomonnaie, en particulier le bitcoin. Selon certains rapports, le tournoi Starcraft de 2011 aurait engendré un gain de 4 000 000 $. Mais comment est-ce possible que les prix n’aient pas atteint cette somme ? Pour vous faire une idée, avec :
- La première place : un gain de 500 $ ;
- La deuxième place : un gain de 250 $ ;
- La troisième place : un gain de 150 $ ;
- La quatrième place : un gain de 100 $ ;
- La cinquième place : 25 bitcoin.
En 2011, la valeur d’un bitcoin tournait autour de 1 $, soit une répartition de 100 $ entre 4 participants. Aujourd’hui, la valeur de 1 bitcoin est à de 48 000 dollars. Sur la base de cet élément, si le tournoi de 2011 s’était tenu aujourd’hui, le gain aurait été supérieur à 4 millions de dollars. En termes de gain, cela va sans dire qu’il aurait figuré dans le top 10 des plus grosses sommes jamais remportées lors d’une compétition du e-sport.
Le classement Corée et le classement World Championship Series (WCS) Circuit
En 2016, un changement s’est opéré dans le système de classement des compétitions Starcraft II World Championship Series. L’apparition de deux classements WCS fut donc instaurée pour les finales mondiales. Il s’agit du :
- Classement Corée
- Classement World Championship Series (WCS) circuit.
Quel que soit le système de classement, les joueurs doivent gagner des points en participant aux différents tournois organisés, et ceux qui ont les meilleurs scores sont qualifiés pour les finales mondiales.
Les finales mondiales
On peut dire qu’il s’agit du clou du spectacle. Cette compétition rassemble la crème de la crème de l’élite de Starcraft. Depuis 2016, la dotation est de 2 millions de dollars. L’univers du sport électronique a gagné en renommée, et les compétitions autour rassemblent de plus en plus de participants et de téléspectateurs. Les rémunérations dans le e-sport vont encore évoluer dans le futur.
Pour ces tournois, attention cependant à ne pas sous-estimer la difficulté et l’énergie à investir pour être un challenger de ce type de championnat. Vous aurez face à vous des As de la stratégie et de la souris capable de prendre des dizaines de décisions et de les mettre en pratique en un temps record. On prétend même que certaines parties servent de modèles pour améliorer l’Intelligence Artificielle du jeu mais au delà l’IA informatique tout court.